Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim
Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim
Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim

Contactez-Nous

Domaine Armand Gilg G.A.E.C.
2 Rue Rotland - F
67140 - MITTELBERGHEIM

Téléphone : 03.88.08.92.76
Fax : 03.88.08.25.91

Guides 2016

Guide Hachette 2016

Guide_Hachette_2016.jpgFamille d'origine autrichienne établie à Mittelbergheim depuis 1601 ; encore plus anciennes (XVIe s.) sont les caves abritant de vieux foudres sculptés. Un domaine régulier en qualité de 28,5 ha dont plus de 5 ha dans les Grands Crus Zotzenberg et Moenchberg.


Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2013
2 Etoiles Coup de Coeur

Le Zotzenberg est le seul grand cru où le Sylvaner ait droit de cité et ce vin, aux antipodes du petit vin de comptoir, fait comprendre la raison de cette promotion. Le jury loue la robe paille étincelante de ce 2013, son nez intense, aux accents de surmaturation, mêlant les fruits jaunes et une touche fumée. Franc à l'attaque, soyeux et complexe, le palais est soutenu par une fine acidité qui étire la finale et se porte garant de l'avenir de cette bouteille : un sylvaner de garde !
Sucre résiduels : 11 g/l.
Apogée suggérée  : 2015-2022.
Suggestion d'accord gourmand : sole meunière.
Bon rapport qualité prix.

Crémant d'Alsace Brut 2012
1 Etoile

De la délicatesse et de l'élégance pour cette cuvée d'assemblage d'Auxerrois (60 %), de Pinot Gris (30 %) et d'une pointe de Riesling (10 %) : une robe jaune clair à l'effervescence fine, un nez subtilement fruité et frais, un palais vif et bien équilibré, légèrement suave en finale.
Apogée suggérée : 2015-2018.
Suggestion d'accord gourmand : tarte au citron.


Guide Petit Futé Tourisme et Vignoble en Alsace 2015/2016

Petit_Fut___Als_TV_15_16.jpg

C'est un plaisir de se rendre au Domaine Gilg, dans la belle maison du non moins délicieux Mittelbergheim. On y apprend la noble tenacité du grand-père, âme tutélaire du domaine qu'il créa de ses mains (littéralement) en 1937. Dans la cour du domaine, on remarquera une pierre tombale en grès qui a été retrouvée et restaurée en 1964. Mais ce sont les caves du XVIe siècle qui font la fierté de la maison, avec leurs fûts en bois et leurs murs en pierre naturelle. Aujourd'hui, les 28,5 hectares du domaine, dont 5,6 hectares sur le Grand Cru Zotzenberg, 1 hectare sur le Grand Cru Moenchberg, et certaines parcelles sur le lieu-dit Stein, sont exploités en viticulture raisonnée (certification Terra Vitis depuis le millésime 2014). Un caveau très accueillant reçoit les nombreux visiteurs. Aujourd'hui, ce sont trois cousins, petits enfants du fondateur, qui s'occupent du domaine. Chaque année, fin octobre/début novembre, un week-end portes ouvertes permet la visite libre des caves, et la dégustation de vins ; à cette occasion, des artisans de la région exposent leurs créations.

Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2013
Le terroir marno-calcaire du Zotzenberg donne naissance au seul et unique sylvaner classé grand cru. Robe jaune soutenu, nez floral et fruité (bergamote, poire) ; au palais, notes d'agrumes et d'herbes aromatiques, minéralité et bonne longueur.

Auxerrois Vieilles Vignes 2013
Nez de fleurs d'accacia, de poire, et arômes d'agrumes. Bonne fraîcheur pour ce vin agréable et souple.

Crémant d'Alsace Brut 2012
Assemblage d'Auxerrois (60 %), de Pinot Gris et de Riesling. Légèrement dosé au dégorgement. Bulles fines et persistantes pour ce Crémant d'apéritif.


Sélection Gault & Millau 2016

GaultMillau_plaque_2016.jpg







Guide Pudlo 2016

Pudlo_2016.jpg
Sur près de 29 ha, dont 5,6 ha sur le Grand Cru Zotzenberg à Mittelbergheim

et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen,

les consins Gilg et Lehner cultivent un domaine de qualité.

Pinot Noir, Riesling et Sylvaner sont très recommandables.






Guide Dussert-Gerber 2016

Dussert_Gerber_2016.jpgVignerons depuis 4 siècles : 27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen. Culture raisonnée.
Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2013 est tout en délicatesse, très subtil, avec des nuances d'amande et de fruits blancs. Excellent Pinot Gris Vieilles Vignes 2014, de robe dorée, au nez de fumé typique, très persistant et tout en finesse. Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2013, tout en fraîcheur et minéralité, qui dégage des arômes de citronnelle, d'une grande finesse et d'une belle persistance comme le Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2012, très typé, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d'épices, d'une belle finale. Tout en arômes, l'Alsace Klevener de Heiligenstein 2014 (demi-sec) est floral, séduisant, fondu au palais, tandis que le Sylvaner Vieilles Vignes 2014 apporte une vivacité certaine en bouche, et le Muscat 2014, tout en fruit. Excellent Pinot Noir élevé en barriques 2012, un vin ample chaleureux et très agréable sur une selle de veau Orloff. Goûtez le Crémant d'Alsace Rosé Brut, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, de mousse vive comme le Crémant d'Alsace Brut 2012, blanc d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois.