Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim
Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim
Le Domaine Armand Gilg à Mittelbergheim

Contactez-Nous

Domaine Armand Gilg G.A.E.C.
2 Rue Rotland - F
67140 - MITTELBERGHEIM

Téléphone : 03.88.08.92.76
Fax : 03.88.08.25.91

Revue de presse 2008-2014

Crémants d'Alsace Magazine Décembre 2014

Cr__mant_d_Alsace_d__c_2014.jpg

L'on dit de la capacité de vieillissement Cr__mant_d_Alsace_d__gust_d__c.jpgqu'elle est la marque des grands vins...
Cinq, dix, quinze, vingt et même trente ans :
la grande dégustation verticale pour Crémants d'Alsace Magazine a révélé tout l'intérêt gastronomique de ces vieux vins dont le potentiel de garde n'a pas encore atteint toutes ses limites.
Une jeunesse à toute épreuve à savourer...

Cr__mant_d_Alsace_bout_br09.jpg

Cr__mant_d_Alsace_bout_br04.jpg














Cr__mant_d_Alsace_bout_br020.jpg

Cr__mant_d_Alsace_bout_br009.jpg

Cr__mant_d_Alsace_bout_br929.jpg

Cr__mant_d_Alsace_bout_br879.jpg

Cr__mant_d_Alsace_bout_d__c14.jpg


L'Express Spécial Vins Septembre 2014

L_Express_sp__cial_vin_sept_.jpg

Domaine Armand Gilg
Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2012

Pour l'honneur du Sylvaner
... Pour certains vignerons clairvoyants, les dernières parcelles de Sylvaner constituent des trésors qu'il faut sauvegarder. On en trouve d'ailleurs sur des terroirs d'exception, comme le fameux Zotzenberg, l'unique Grand Cru d'Alsace à produire un Sylvaner. Là, sur le flanc sud de la colline de Mittelbergheim, il prend des allures de Riesling. Ce complément de charme, il le doit à l'âme d'un riche terroir qui lui offre une structure plus complexe et plus charpentée, une finesse et une race supplémentaires...



Le Point Spécial Vins Septembre 2014

Le_Point_Sp__cial_Vins_Sept_.jpgKlevener de Heiligenstein 2013
(Savagnin Rose)


Fruits jaunes, ananas, un peu exotique, épices douces, du fond gras, une légère douceur dominée par l'acidité, long, bien harmonieux.

Note : 16 / 20

Dégustation à l'aveugle.


Terre de Vins Hors Série Avril 2014

Terre_de_Vins_2014.jpg

Boucle des Vins d'Alsace
Un si joli village
Après une découverte du vignoble par le sentier viticole qui chemine à travers le Grand Cru Zotzenberg, jalonné par 17 panneaux explicatifs, plongez-vous dans le pittoresque village de Mittelbergheim.
La famille Gilg vous recevra dans ses spectaculaires caves creusées de 1572 à 1993. Tous les cépages sont au rendez-vous, ainsi que l'Edelzwicker, le Crémant et les eaux de vie. Le 26 Juillet, c'est la fête de village !
Dégustation du lundi au dimanche midi, visite avec le forfait Oenopass.


Sommeliers International 3 Février 2014

Sommelier_International_201.jpg


SylvanerZotzenbergGilg.jpgDOMAINE ARMAND GILG
Alsace
Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2012
Blanc
Robe : claire, jaune pâle.
Nez : fumé, coquillage, pierre, sureau noir.
Bouche : sur un bel équilibre et de la puissance, droite.
Accords mets et vins : saumon sauce hollandaise.
Commentaires : beau vin, ce qu'on attend d'un Zotzenberg.
Un beau Sylvaner de table.
Garde : 2016
Température de service : 7°

Cr__mantAlsaceBrutGilg.jpg

DOMAINE ARMAND GILG
Alsace
Crémant d'Alsace Brut 2011
Blanc
Robe : jaune pastel, brillante, fine, bulles très fines.
Nez : premier nez riche, floral, fin, raffiné, minéral, crayeux, ardoise.
Second nez sur l'acacia et une pointe de miel.
Bouche : très franche, droite, jolie, tannique, fruits blancs, amande amère, dragées.
Accords mets et vins : apéritif ; pointes d'asperges vertes en mousseline ; tartare de crabe et coquilles Saint-Jacques au poivre rose.
Commentaires : une très jolie dentelle de bulles.
                           Garde : 2021                 Température de service : 12°

* * *

Femina 9 au 15 Septembre 2013

Femina_9_au_15_sept_2013_co.jpg

Femina_9_au_15_sept_2013_te.jpg











...

En chemin, les caves sont nombreuses :
ne manquez pas la dégustation de Sylvaner Grand Cru Zotzenberg
au Domaine Armand Gilg
de Mittelbergheim !

...




Europe 1 Frédéric Michel 15 Août 2013
Portrait d'un Vigneron

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-portrait-du-jour
/Sons/Portrait-d-un-vigneron-1610693/



Vins et Terroirs Authentiques Printemps 2013

                          Vins_Terroirs_Authentiques_.jpgVins_Terroirs_Auth_Riesl_Mo.jpg

Dernières Nouvelles d'Alsace 19 Février 2013

Salon-VIF-Strasbourg-2013-D_1.jpg

Millésime 2013

Mill__sime_2013.jpg


Au sommet.
Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles.
Le domaine compte 27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen.
"Notre domaine est en culture raisonnée, nous précise Nelly Gilg, nous nous adaptons donc à la météo, il a fallu intervenir surtout en juillet, mais heureusement nous n'avons pas eu à souffrir du gel. De nos jours les prévisions météo et la réactivité grâce aux techniques modernes nous permettent de vendanger dans les meilleures conditions possibles et à maturité optimale pour chaque parcelle. Je me souviens de mon grand-père qui avait toujours 2 ou 3 beaux millésimes, suivis d'un millésime moyen voire pas terrible. Il avait toujours les quantités mais il subissait beaucoup plus que nous les contraintes du millésime. Actuellement  même si les aléas climatologiques donnent beaucoup de travail aux vignerons, nous avons les moyens de bien mieux les maîtriser tant à la vigne qu'au chai. Nous allons d'ailleurs faire une vendange tardive cette année. Seul bémol : les quantités en baisse depuis plusieurs millésimes, mais la qualité est là pour nous récompenser et les clients ne s'y trompent pas ! Nous avons pratiquement terminé le millésime 2011 dans les cuvées classiques et les autres sont également superbes."
Bien sûr, le Riesling Grand Cru Moenchberg 2010, très marqué par ce terroir spécifique, est un grand vin où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Tout aussi réussi, ce Riesling Grand Cru Zotzenberg 2010, très parfumé, aux arômes de fleurs d'acacia, de rose et d'agrumes typés, au nez subtil, de bouche harmonieuse, vraiment charmeur, comme le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2010, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, d'une belle finale.
Excellent Pinot Gris Les Tulipes 2009 élevé en barriques, où la finesse prédomine, est onctueux, parfumé, un vin mûr et riche, très élégant, parfait sur un saumon grillé.
Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2010, de bouche suave, à la robe intense, un vin ferme, sent les fruits jaunes, riche et tout en finesse.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Sélection de Grains Nobles 2008, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche cuite, de très bonne évolution.
Excellent Muscat 2011, à déboucher pour le plaisir, à l'apéritif ou sur des asperges à la crème.
Le Pinot Noir 2010 élevé en barriques, souple et charnu à la fois, est un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau.
Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace Brut 2010, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, opulent, d'une longueur finale comme le Crémant d'Alsace Blanc de Noir Brut 2010, très bien vinifié, où la puissance s'associe à la distinction et à la persistance, un vin ferme et suave, de mousse fine, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de miel.



Républicain Lorrain 7 Hebdo 20 Janvier 2013

R__pub_Lorrain_2013_Photo.jpg

R__pub_Lorrain_2013.jpg

Article en ligne


Passion Vin Hors série Avril 2012

Passion_Vin_avril_2012.jpg

Passion_Vin_Avril_2012_Etiq.jpg

















Passion_Vin_Avril_2012_Text.jpg




Millésime 2012

Mill__sime_2012.jpgUne famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27.4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2009, très intense au nez comme en bouche, qui mêle charpente et distinction, avec ces notes de fumé et de narcisse bien spécifiques. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2009, très parfumé (rose, tilleul), très équilibré, tout en structure et parfums, puissant, fondu en bouche, est très classique de ce terroir, avec une forte persistance d'arômes, comme ce Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2009, de bouche suave, à la robe intense, un vin ferme, qui sent les fruits jaunes, riche et tout en finesse.  Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection de Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche cuite, de très bonne évolution. Excellent Pinot Noir 2009 Elevé en Barriques, aux tanins mûrs, de robe rubis profond à reflets violets, au nez d'humus et d'épices. Goûtez aussi le tout en finesse, leur Crémant d'Alsace Brut 2009, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, opulent, d'une longue finale.


Passion Vin Hors Série Septembre 2011

Passion_Vin_sept_2011.jpg

Les coups de coeur de... Elsa Barabos
Cave Barabos à Obernai
Passion-Vin-sept-2011-pgz_5.jpg


Millésimes 2011


Mill__sime_2011.jpgUne famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen).

Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes , puis des notes minérales.

Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroir, fleuri, suave et souple, d'une belle persistance aromatique en bouche, un vin dense et distingué à la fois.

Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée.
Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace Brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chévrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère.

Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection de Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche sumûrie, d'excellente évolution.
Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles Vignes 2008, médaille d'Or à Mâcon,  et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruis frais, d'une belle finale.


* * *


L'Alsace Avril 2010


Déguster Un Zotzenberg

L__Alsace_avril_2010_SZ_07.jpgMartin Waurisch, sommelier à l'hôtel-restaurant La Cour d'Alsace à Obernai, n'hésite pas.
Lorsqu'il est question de son coup de cœur, il ouvre en premier un Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2007 du domaine Armand Gilg à Mittelbergheim.
" Sa couleur est éclatante, le vin légèrement doré. Au nez, ce vin est très expressif, aux notes fumées, grillées, aux arômes de poire, de pommes, d'abricot. Un Sylvaner d'une grande finesse, à la bouche grasse qui présente une belle longueur en bouche, une acidité croquante. Ce vin mérite d'être carafé. C'est un vin qui se gardera cinq, voire dix ans... ".
Le sommelier est enthousiaste. Il est arrivé en Alsace il y a 6 ans dans le cadre des relations entre les Chambres de Commerce de Strasbourg et de la ville allemande de Dresde. Il fait désormais partie des 143 membres de l'Association des sommeliers d'Alsace et travaille aux côtés de Frédéric Voné, son maître sommelier.

Le seul Sylvaner Grand Cru au monde

Dans ce lieu-dit Zotzenberg, ce Sylvaner a représenté de 80 à 90 % de l'encépagement. Il a une identité et une personnalité qui, indéniablement font partie du patrimoine viticole de Mittelbergheim. Il a réussi à prouver sa qualité et son originalité au point d'accéder, par décret du 25 mars 2005, à l'appellation Alsace Grand Cru Zotzenberg. C'est le seul Sylvaner grand cru au monde !

L'appellation est réservée au cépage muscat, riesling, pinot gris, Gewurztraminer et aux assemblages pour l'Altenberg de Bergheim et le Kaefferkopf à Ammerschwihr.
" Avec ce Sylvaner, on peut rester sur un poisson, une raviole de légume, un turbot sauce au beurre blanc citronné... " poursuit Martin.

Denis Ritzenthaler
L__Alsace_avril_2010_logo.jpg
 Quotidien régional                         9 avril 2010



* * *

Millésimes 2010


Mill_sime_2010.jpgUne famille au service de la vigne et du vin depuis
4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen).

Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2007, médaille d'Or au Riesling du Monde, riche et très floral, un vin qui a de l'élégance et du corps, d'une belle expression aromatique marquée par des senteurs de fruits jaunes, et une agréable minéralité.

Le Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2007, est bien typé, avec des nuances d'acacia et de fruits secs, un vin charmeur.

Excellent Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2008 (2 médailles d'Or et un Trophée d'excellence sur ce produit depuis le millésime 2004), puissant et persistant, de bouche savoureuse à dominante de pêche jaune et d'amande fraîche, harmonieux, tout en fruité et fraîcheur en finale.
Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2008 est très équilibré, avec des nuances d'agrumes et de chèvrefeuille persistantes, alliant vivacité et rondeur en bouche.
Goûtez aussi le Crémant d'Alsace Blanc de Noir 2008 avec des notes de fruits frais (pêche de vigne) et d'acacia, de mousse fine et bien persistante, un vin tout en charme.


* * *


Millésimes 2009


Mill_sime_2009.jpgUne famille au service de la vigne et du vin depuis
4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen).

Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2007, un vin comme nous les aimons, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fruits frais, d'une grande finesse comme cet autre Riesling Grand Cru Moenchberg 2007, d'une grande intensité, un vin puissant, alliant délicatesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche très aromatique, riche et distingué à la fois.

Beau Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2006, où s'entremêlent des nuances d'acacia et de fruits secs, un vin d'un grand charme, très intense, très onctueux.

Excellent Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2007, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée.
Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2007 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère.
Goûtez l'excellent Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2007, tout en fruité, tout en bouche.


* * *

Les Saisons d'Alsace Automne 2008

Saisons_d__Alsace_automne_20.jpgSaisons_d__Alsace_37_aut_200.jpg




















* * *


Millésimes 2008


Mill_sime_2008.jpgUne famille au service de la vigne et du vin depuis
4 siècles. Le domaine compte 27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen.

Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2005, avec ses notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche comme cet autre Riesling Grand Cru Moenchberg 2005, d'une grande intensité, un vin puissant, alliant finesse et persistance, légèrement épicé, de bouche très aromatique, riche et distingué à la fois.

Excellent Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2005, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée et persistante.
Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2005 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère.

* * *

Cr_mants_France_n_5_2007.jpgCrémants de France

Décembre 2007 - Janvier 2008


Sélection Le meilleur des cuvées millésimées
Cr_mants_de_France_n_5_bt_c.jpg


Armand Gilg

Crémant d'Alsace Brut
Cuvée Prestige 2003

Note : 16/20


Le nez annonce déjà la grande vinosité de ce vin. Des arômes intenses de fruits au sirop, d'oranges confites se déploient sans réserve. Maturité et richesse ne signifient pas pour autant lourdeur. Ce vin le démontre par sa finesse et sa finale tendue. Un assemblage de cépages Auxerrois, Riesling et Pinot Gris. La famille Gilg exploite près de 25 hectares dont des parcelles de grands crus.


Revue de Presse 2007-2002